Aide métier et calcul

Moteur de calcul, évaluation thermique...

Calculs

Les calculs sont-ils fiables ?

CAP RENOV+ a passé un audit auprès du Bureau d'Etudes Thermique POUJET Consultants en septembre 2015, afin d'agréer la qualité des résultats. De même, le Bureau d'étude Fluides BE3C a audité CAP RENOV+ (en janvier 2016) en particulier sur la partie équipement, afin de juger de la pertinence des résultats par rapport aux études réglementaires. Nous tenons à disposition le rapport de ces audits.

Rappelons par ailleurs que CAP RENOV+ n'est pas un logiciel réglementaire car ce n'est pas son objectif, mais il se veut cohérent avec les résultats d'études thermiques agréées.
description de l'image

Le comportement des occupants est-il pris en compte dans les calculs ?

Pour chaque simulation, vous avez le choix entre un calcul conventionnel des consommations, avec des hypothèses fixes (température intérieure, nombre de douches par jour etc.), et un calcul personnalisé prenant en compte le mode de vie réel des occupants (température de confort, usage de l'eau chaude).
description de l'image

D'où viennent les caractéristiques thermiques de matériaux ?

L'ensemble des valeurs de résistance thermique est tiré de fiches produits et de données publiées dans les règles Th éditées par le CSTB.
Les résultats intermédiaires permettent de vérifier ces valeurs au cours de la saisie.
description de l'image

Quel moteur de calcul est-il utilisé ?

Les calculs conventionnels sont essentiellement basés sur la méthode 3CL, méthode utilisée pour les diagnostics de performance énergétique (DPE), tandis que les calculs personnalisés sont réalisés avec des formules physiques spécifiques (modification des DJU, etc.).
description de l'image

Données économiques

Sur quelles bases sont faites les estimations des coûts de travaux ?

L'estimation des coûts de travaux est une tâche complexe, pouvant varier selon de nombreux paramètres (accessibilité du chantier, localisation ville/campagne, type d'entreprise artisanal, délais, etc.). C'est pour cela que l'estimation est toujours présentée sous forme de fourchette. Elle se base sur des tarifs généralement constatés et évalués avec un économiste de la construction, ainsi que sur la base de données Batichiffrage.
description de l'image

Sur quelles bases sont faites les estimations des prix des énergies ?

Les prix des énergies sont mis à jour tous les mois en se basant sur la base Pégase.
Les valeurs utilisées sont une moyenne sur 12 mois afin de lisser les effets saisonniers.
description de l'image

Corporations

Les résultats thermiques et économiques sont-ils opposables ?

Les résultats dépendent de la précision de la saisie, qui reste très simplifiée par rapport à une étude thermique règlementaire.

En aucun cas les données présentées dans le rapport n'engagent l'artisan face à son client.

Quels types de travaux de rénovation puis-je proposer ?

Les travaux de rénovation peuvent porter sur le bâti (combles, murs, sols et ouvertures) et sur les équipements (générateur de chauffage, d’eau chaude sanitaire, ventilation et climatisation).

Pour chaque poste, des solutions compatibles avec le projet existant vous sont proposées.

Quelles consommations énergétiques sont prises en compte ?

L'estimation porte sur les six postes de consommations énergétiques : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation, les auxiliaires, l'éclairage et les appareils électriques.

CAP RENOV+ convient-il aux chauffagistes ?

Oui. Depuis l'automne 2015 (version 2.4), vous pouvez choisir un parcours qui donne la priorité à l'équipement. Ainsi, les questions sur l'enveloppe du bâtiment sont simplifiées et celles qui portent sur les changements de système de chauffage et d'eau chaude sont développées.

Autres questions

Pourquoi je ne trouve pas d'isolant mince dans la liste des solutions CAP RENOV+ ?

Les résultats des études menées par l'ADEME montrent que les niveaux de résistance thermique atteints par les Produits Minces Réfléchissants (PMR) ne répondent pas aux niveaux requis par la réglementation.
Leur performance est valable tant que le rayonnement est possible, c'est-à-dire tant que la couche réfléchissante est apparente.
L'utilisation des PMR est donc à envisager en complément d'isolation thermique.

Que veut dire "NaN" ?

"NaN" signifie en anglais "Not a Number" qui se traduit par "Pas un Nombre". Cette expression indique qu'un bug est survenu lors de votre simulation CAP RENOV+.
Si vous voyez ce terme, vous pouvez contacter le support via le menu CAP RENOV+ ou nous appeler au 04 82 53 79 20.
mockup cap renov sur tous les supports

Essayer CAP RENOV+ gratuitement
pendant 30 jours

Demander une version d’essai