Comment atteindre le niveau BBC ?

D'ici 2050, tous les logements devront être BBC. Mission difficile mais pas impossible. CAP RENOV+ vous accompagne pour vous permettre de définir les solutions compatibles BBC et de convaincre vos clients de rénover BBC, analyse financière à l’appui !

D'ici 2050, l'ensemble du parc logements en France (plus de 30 millions) devra être au standard "Bâtiment Basse Consommation", tel est l'objectif fixé par la loi de transition énergétique de 2015. Pour atteindre cet objectif, la loi prévoyait 500 000 rénovations/an au niveau basse consommation dès 2017.

Or, le CLER estime que pour l'année 2018, seulement 40 000 rénovations BBC ont été réalisées , et que 250 000 rénovations ont permis une amélioration de l'étiquette énergétique. Nous sommes donc loin du compte.


Est-ce si difficile
d'atteindre le niveau BBC ?

Pour atteindre le niveau BBC, encore faut-il le connaître ! Voici une première complexité car le niveau diffère selon que l'on soit à Lille, à Nantes ou à Marseille.

Comment connaître le niveau BBC à atteindre ?

Le niveau "BBC rénovation" est une consommation maximale à ne pas dépasser, qui dépend de la zone climatique et de l'altitude. La valeur à ne pas dépasser correspond à la somme de 5 types de consommations (chauffage, eau chaude, climatisation, auxiliaires et éclairage) calculées selon un usage conventionnel du logement, et exprimée par mètre carré (de la surface appelée SHON RT).

De base, le niveau à ne pas dépasser est de 80 kWhep/m².an multiplié par un coefficient de zone climatique et par un coefficient d'altitude.

Par exemple à Marseille, il sera de 80 x 0,8 soit 64 kWhep/m².an, si le logement est à moins de 400 m d'altitude !

CAP RENOV+ calcule pour vous le niveau BBC qui s'applique au logement. Ce seuil s'affiche dans le "point info" associé au badge BBC.

CAP RENOV+ badge BBC Le seuil de consommation à ne pas dépasser figure dans le "point info" associé au badge BBC.

De combien faut-il réduire les consommations pour atteindre le niveau BBC  ?

La consommation énergétique moyenne des logements en France est estimée entre 250 kWhep/m².an et 300 kWhep/m².an. Pour atteindre le niveau BBC, les consommations doivent être réduites par un facteur de 3 à 4 en moyenne.

Pour savoir si un projet de travaux permet d’atteindre ou non le niveau BBC, le plus simple et le plus sûr est de recourir à un simulateur énergétique. CAP RENOV+, comme tous les logiciels de simulation, calcule les économies d'énergie dégagées par des travaux.

Le "badge BBC" vous indique automatiquement si votre scénario permet d'atteindre le niveau BBC.

Le badge BBC s'affiche lorsqu'un scénario de travaux atteint le "niveau BBC" Le badge BBC s'affiche lorsqu'un scénario de travaux atteint le "niveau BBC"

Quel programme de travaux
pour atteindre le BBC ?

Il n'existe pas de programme idéal. Le meilleur programme de travaux est celui construit en réponse aux besoins des clients et du bâtiment à rénover.

Un principe reste néanmoins toujours vrai : commencer par travailler l'enveloppe du bâtiment (murs, combles, sols) puis rénover les équipements thermiques (chauffage, eau chaude, etc.) sans oublier la ventilation.

Quelles solutions faut-il mettre en oeuvre ?

Pour vous guider dans les solutions de rénovation, Effinergie, à l'origine du label BBC, a mis en place un référentiel de solutions BBC compatibles (voir page 21 et 51).

Pour vous donner un ordre de grandeur :

  • la résistance thermique des combles doit se situer entre 7.5 et 10, soit par exemple 35 cm de ouate lambda 40.
  • la résistance thermique des murs doit se situer entre 3.2 et 6, soit par exemple 16 cm de fibre de bois lambda 40.

Extrait du guide Rénovation d'Effinergie BBC - page 21 Extrait du guide Rénovation d'Effinergie BBC - page 21

En utilisant CAP RENOV+, vous pouvez sélectionner un niveau de performance compatible BBC pour vos solutions d'isolation.

CAP RENOV Performance BBC

Rénover BBC en une fois ou par étape ?

La rénovation en une fois, dite "globale et performante", apporte de nombreux avantages : gestion des interfaces inter-lots, diminution de la gêne occasionnée par un seul chantier, réduction du coût global lié à la mutualisation des équipements de sécurité (échafaudage, grues, etc.). Toutefois dans la réalité, la rénovation globale n'est pas toujours possible.

Rénover BBC "par étape" est réalisable à condition d'avoir une approche globale et de bien phaser les différents lots de travaux.

Exemple, lors d'un changement de menuiseries, il est important d'anticiper une future isolation par l'extérieur, ou bien la relation avec le système de ventilation (les fenêtres pouvant intégrer ou non des bouches d'entrée d'air).

L'audit énergétique défini par l'arrêté du 30 décembre 2017 impose de proposer un scénario de travaux BBC en 4 étapes maximum.

Le CREBA, spécialisé dans la réhabilitation du bâti ancien, a édité un outil interactif permettant de visualiser les interactions entre les postes de travaux : la roue de guidage (ou Guidance Wheel).

Guidance Wheel outil d'aide à la décision pour une réhabilitation responsable La roue de guidage du CREBA, un outil complexe mais très puissant.

Que consomme un Bâtiment
Basse Consommation ?

En théorie, un logement BBC consomme moins de 80 kWh/m².an. Mais cela reste théorique. En effet, si on suit la logique, une passoire énergétique chauffée à 14°C pourrait être sous le seuil BBC, cela n'en ferait pas pour autant un bâtiment performant !

Dans un projet de rénovation énergétique et a fortiori BBC, il est nécessaire d'avertir vos clients que les économies d'énergie estimées seront au rendez-vous seulement si les conditions climatiques et l'usage du logement sont similaires aux hypothèses prises dans l'étude.

Votre rôle en tant qu'expert et conseiller en rénovation est donc aussi de sensibiliser les occupants a propos des conséquences de leurs habitudes dans le logement : programmation du chauffage, ventilation, fermeture des volets, réglage et entretien des équipements, etc.

L'audit énergétique réglementaire impose de présenter des recommandations visant à inciter des comportements sobres en énergie.
Le rapport de simulation généré par CAP RENOV+ vous propose d'intégrer une page "Eco-gestes".

Extrait de la page "Eco-gestes" sur le rapport de simulation généré par CAP RENOV+ Extrait de la page "Eco-gestes" sur le rapport de simulation généré par CAP RENOV+

Comment vendre
une rénovation BBC ?

Le nerf de la guerre reste la finance. Et sur ce plan, la rénovation BBC a certains atouts :

  • réduction drastique des factures d'énergie (division par 3 en moyenne à comportement et climat équivalents)
  • 30 000 € disponibles via l'éco-prêt à taux zéro (sachant qu'un seul éco-prêt est accordé par logement mieux vaut l'utiliser pour une rénovation complète !)
  • de nombreuses aides locales conditionnées à l'atteinte du niveau BBC

Retrouvez les aides locales à la rénovation BBC sur Aides aux travaux, annuaire gratuit et anonyme des aides financières.

CAP RENOV+ vous aide à présenter les avantages d'un scénario BBC en un seul coup d'oeil.

Synthèse comparative des scénarios de rénovation Synthèse comparative des scénarios de rénovation

Viser le niveau BBC pour l'ensemble du parc de logements d'ici 30 ans est un objectif atteignable à de multiples conditions. Peu importe la manière d'y arriver, rénovation en une fois ou par étapes, l'important est d'avoir une approche globale de la rénovation.

Pour vous guider, les Solutions Techniques de Référence (STR) développée par Olivier Sidler pourront vous servir de boussole où que vous soyez. Si vous souhaitez des solutions plus locales, de nombreux territoires ont mis en place des fiches d'aides à la définition de bouquet de travaux en fonction de typologies de logements : Franche Conté, Vosges du Nord, Régions méditerranéennes et alpines... Contactez votre espace info-énergie pour en savoir plus.

Configurateur de bouquet de travaux 123 Réno Configurateur de bouquet de travaux 123 Réno

mockup cap renov sur tous les supports

Essayer CAP RENOV+ gratuitement
pendant 30 jours

Demander une version d’essai