Les aides aux travaux en 2019

En 2019, les aides financières aux travaux de rénovation énergétique ont été en grande partie prolongées : Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), aides de l’ANAH, certificats d’économie d’énergie (CEE ou aussi appelé « Prime Energie »), éco-prêt à taux Zéro (Eco-PTZ).

Véritable levier pour la concrétisation de projet de rénovation, ces aides financières nationales et subventions locales sont généralement délivrées à condition que les travaux soient réalisés par des professionnelles RGE. Ces aides doivent donc aider ces professionnels à augmenter leur chance de transformer leur devis, et participent à soutenir un artisanat local de haut niveau.

Vous pouvez consulter le site aides aux travaux pour des informations sur toutes les aides à la rénovation nationales et locales.

CAP RENOV+ est le seul logiciel d’évaluation thermique à estimer les aides financières locales et nationales (plus de 2000 aides mises à jour gratuitement tous les mois) dans ses simulations.

Artisans, osez parler des aides financières pour vendre un chantier de rénovation !

Il est certes difficile de parler des dispositifs d’aides et cela pour de nombreuses raisons :

  • Connaître la diversité des aides et leurs conditions d’obtention - avec toutes les exceptions qui vont avec !
  • S’assurer que l’aide est toujours valable
  • Savoir où s’arrête le conseil et ou commence la promesse, car vous ne pouvez pas garantir à vos clients que l’obtention de l’aide est assurée.

Mais oser, c’est mettre en avant votre expertise d’artisan qualifié, et c’est aussi montrer que vous vous souciez de l’intérêt de votre client. En essayant de diminuer le « reste à charge » de votre client potentiel, vous augmentez considérablement vos chances de remporter le chantier, même face à une concurrence agressive (travaux non déclarés ou réalisation des travaux par le maitre d’ouvrage).

Et surtout, ne pas en parler, c’est laisser à un autre l’opportunité d’apporter un conseil éclairé à votre potentiel client.

Comment conseiller vos clients sur les aides financières sans risquer des erreurs et des malentendus ?

Vous avez plusieurs solutions pour conseiller vos clients sur les dispositifs d’aides sans vous transformer en conseiller financier.

  • Recommender à votre client de s’informer auprès du service public de la rénovation énergétique : le réseau FAIRE. Les conseillers Info Energie ou Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique procurent un conseil gratuit, indépendant et sûr. Ce réseau FAIRE est aussi à votre service pour vous expliquer les aides disponibles sur votre territoire.
  • Orienter vos clients vers des sites d’informations sur les aides financières comme aidesauxtravaux.fr
  • Bien expliquer qu’en tant que professionnel de mise en œuvre, la délivrance des aides n’est pas de votre ressort
mockup cap renov sur tous les supports

Essayer CAP RENOV+ gratuitement
pendant 30 jours

Demander une version d’essai

Simplifiez-vous les aides financières avec CAP RENOV+

CAP RENOV+ est un simulateur de travaux qui permet d’estimer les économies d’énergie et le gain de confort liés à différents scénarios de travaux.

Avec plus de 1800 aides référencées et mises à jour chaque mois, vous n’avez plus de raisons valables pour ignorer les aides aux travaux.

CAP RENOV+ ne fait pas que lister les aides existantes, il filtre automatiquement les aides en fonction de vos préconisations de travaux, et donne une estimation du montant des aides en fonction de différents paramètres renseignés (surfaces concernées, coût de travaux, etc…).

screen CAP RENOV+ écran présentaion des aides financières a la rénovation

CAP RENOV+ permet d’estimer les Certificat d’Economie d’Energie (CEE), soit en kWh cumac (calcul automatique) soit en euros (estimation ou saisie manuelle)

screen CAP RENOV+ écran présentaion et calcul des CEE (certificats d'économie d'énergie)

Découvrez comment calculer les aides Coup de pouce dans CAP RENOV+ en vidéo

mockup cap renov sur tous les supports

Essayer CAP RENOV+ gratuitement
pendant 30 jours

Demander une version d’essai