Logiciel d'audit énergétique

Le rôle de l'audit dans un projet de rénovation

visualisation de l'état énergétique d'un logement saisi dans le logiciel caprenov

L'audit énergétique a pour but de :

  • dresser un bilan d'un logement (caractéristiques générales,parois, systèmes) avant d'entreprendre des travaux
  • connaitre l'état énergétique du logement (répartition des déperditions, énergie utilisée,...)
  • servir de base à une proposition de travaux efficaces
  • évaluer les économies que pourraient générer les travaux en kWH et en euros
  • établir un bilan économique comprenant les éventuelles aides financières

Cet audit énergétique est rarement obligatoire en rénovation. En revanche, il peut être une condition nécessaire pour obtenir certaines aides financières.

Une diversité de démarches d'audit

Pour les rénovations énergétiques, on constate plusieurs approches qui se distinguent en fonction des entreprises (généralement qualifiées RGE) qui conseillent les propriétaires et des conseils apportés éventuellement par le service public de la rénovation (espaces info énergie et plateforme de la rénovation du réseau FAIRE) :

  • aucun diagnostic et pas d'approche globale

C'est un cas très fréquent, qui se base tout simplement sur une réflexion de court terme : "j'ai un problème ici, voici une solution". Cette démarche ne permet pas d'obtenir des économies d'énergie maximales et peut même créer des problèmes appelés "pathologie du bâtiment" car un bâtiment est un système complexe ou chaque éléments influence les autres.

Pour en savoir plus sur les pathologies, consultez les ressources en ligne de l'Agence Qualité Construction (http://www.qualiteconstruction.com/nos-ressources)

Pour en savoir plus sur les interactions entre les éléments qui constituent un bâtiment, rendez vous sur la roue des travaux réalisée par le CREBA (http://www.rehabilitation-bati-ancien.fr/fr/outils/guidance-wheel).

  • pas de diagnostic énergétique, mais un "pack de travaux" pour une rénovation complète et performante.

C'est la démarche portée par DOREMI et ses groupements d'artisans formés à la rénovation énergétique. Cette démarche a l'avantage de se passer de diagnostic, donc gain de temps et d'argent, et propose des solutions de haute performance pour tous. Ces packs de travaux appelés les STR, pour Solution techniques de référence, ont été conçues par Olivier Sidler et le bureau d'étude Enertech, dans une démarche soutenue par l'association NEGAWATT.

Cette démarche ambitieuse a été mise en place pour faire face à l'urgence climatique et s'aligne sur l' objectif de la loi LETCV : rénover l'ensemble du parc résidentiel français au niveau Batiment à Basse Consommation (BBC-Rénovation) d'ici 2050. Elle se base sur une vision de la rénovation performante en une fois, qui permet des économies considérables et un gain de confort très élevé, mais qui nécessite un investissement important. Cet investissement peut être réduit grâce à un système d'aide et un montage financier qui peuvent s'avérer complexes.

  • un audit énergétique simple réalisé par un artisan RGE, un architecte ou un membre du réseau FAIRE.

Les artisans et entreprises générales RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ont pour obligation de conseiller leurs clients pour la réalisation de travaux performants. Les architectes peuvent être eux sollicités pour aider leurs clients à faire les bons choix. Le réseau FAIRE, service public de la rénovation, a pour mission d'accompagner les ménages dans ces démarches. Le sigle FAIRE signifie Faciliter Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique.

Pour cela, ils peuvent utiliser un logiciel de simulation comme CAP RENOV+.

Cette démarche d'audit peut être éligible à un crédit d'impôts si elle respecte un certain nombre de conditions : réaliser une visite sur site, établir un scénario qui atteint 30% d'économies d'énergie, un scénario BBC, informer les éco-gestes, etc...

Il existe une offre de formation complète sur ce sujet, et notamment les formations FEEBAT.

Pour plus d'information sur l'audit éligible au Crédit d'Impôts, vous pouvez consulter le Décret n° 2018-416 du 30 mai 2018.

  • un audit énergétique embarqué dans une étude thermique réalisée par un bureau d'étude thermique habilité.

L'audit peut être réalisé par un Bureau d'Etudes Thermique. Cette démarche permet d'obtenir une étude dite réglementaire qui est officiellement opposable, puisque le bureau d'étude est qualifié et assuré pour réaliser cette mission. L'audit est alors particulièrement poussé notamment s'il est réalisé sur la base des plans du logement.

Cette démarche permet d'avoir un niveau de détail important et l'appui des compétences d'ingénieurs en thermique, mais le coût (généralement entre 300 et 800€ selon les cas) et le délai de réalisation représentent des freins à considérer.

Pour en savoir plus, consultez un bureau d'études thermiques qualifié.

Réaliser un audit énergétique avec CAP RENOV+

CAP RENOV+ dispose des principales fonctionnalités permettant de réaliser un audit énergétique éligible au crédit d'impôts :

  • prend en compte les 6 types de consommation : chauffage, eau chaude, climatisation, auxiliaires, éclairage, appareils électrique
  • permet de faire des scénarios de travaux -30% et BBC
  • prend en considération l'occupation réelle du logement
  • comprend les aides financières nationales mais aussi les Certificats d'Economie d'Energie et les aides locales
screen CAP RENOV+ point information sur l'éligibilite à l'audit CITE

Le logiciel permet de réaliser une évaluation des déperditions thermiques du logement et une estimation des étiquettes énergie (classe A à G) avant et après travaux.

Pour permettre une utilisation aussi bien chez les clients qu'au bureau, le logiciel existe en version Windows, Mac mais aussi Android et iPad. Il n'est pas obligatoire d'être connecté à internet pour s'en servir. Il est toutefois conseillé de se connecter régulièrement pour obtenir les mises à jour des aides financières et les mises à jour du programme.

Testez CAP RENOV+ gratuitement

Pour les professionnels du bâtiment ou les étudiants, une période d'essai de 30 jours gratuits est proposée. Ensuite, il existe une tarification par abonnement sans engagement ou un achat ferme.

Pour les formateurs et les responsables de réseau (Cluster, Syndicat), le logiciel est gratuit.

Combien de temps faut il pour faire un audit énergétique ?

Avec CAP RENOV+, vous pouvez choisir de réaliser un audit simple ou expert. Le parcours simple permet d'aller vite mais la précision des résultat est forcément moindre. Le parcours expert permet de gérer plus de cas. Voir les fonctionnalités.

En fonction de la complexité du projet, il faut compter entre 30 minutes et 1 heure. En effet l'interface particulièrement simple permet d'aller vite sans se perdre et la prise en main ne nécessite pas une formation dédiée.

Le rapport PDF apporte une dimension pédagogique pour permettre de gagner du temps et améliorer la relation avec le client. Il aide le client a faire les bons choix et lui présente une approche personnalisée.

mockup cap renov sur tous les supports

Essayer CAP RENOV+ gratuitement
pendant 30 jours

Demander une version d’essai